Choix des essences et peuplement
GUIMARD FORÊT vous conseille pour définir l’essence la plus appropriée pour vos parcelles en fonction de la nature des sols et des peuplements souhaités. Nous assurons la qualité des plants grâce à nos partenariats historiques.
L’ensemble de nos approvisionnements sont français.
Le peuplier
Arbre à croissance rapide et au feuillage caduque, le peuplier possède des feuilles alternes et simples à la tige aplatie. On le reconnaît facilement à son tronc élancé et sa forme colonnaire. Le peuplier possède des caractéristiques pédologiques bien particulières puisqu’il nécessite des sols profonds et relativement humides et est assez exigeant sur la richesse minérale du sol. Essence qualifiée d’héliophile, il réclame de la lumière pour pousser. Le peuplier peut atteindre jusqu’à 40m de hauteur mais son espérance de vie reste relativement courte. Son bois léger sèche facilement et se travaille sans difficulté, il est utilisé dans l’industrie du papier, de l’emballage léger ou l’ameublement.
Le hêtre
Autrefois utilisé pour alimenter les forges en charbon, on le reconnaît à son tronc droit, son écorce fine et lisse et son feuillage dense. Selon les saisons, il laisse apparaître de petits bourgeons pointus, des fleurs ou des fruits appelés faines. Le peuplier possède des caractéristiques pédologiques particulières puisqu’il demande des sols bien drainés. C’est d’ailleurs une essence qui redoute la chaleur. Le hêtre peut atteindre jusqu’à 35m de hauteur et vivre jusqu’à 300 ans. Son bois est facile à usiner mais peu durable en extérieur. Son utilisation est donc plutôt réservée pour l’intérieur, et notamment la menuiserie ou la fabrication d’objets en bois.
Le Douglas
Bois d’avenir, le douglas est une essence résistante et techniquement intéressante puisqu’elle conserve une bonne densité durant toute la durée de sa croissance. Il ne s’adapte pas sur les sols trop ingrats. Son cœur est de couleur brun rouge, ses aiguilles de couleur vert foncé ne piquent pas et ses cônes apparaissent au printemps. Le douglas a une croissance rapide, il peut atteindre 60m de hauteur et vivre au-delà de 300 ans. Il durcit en vieillissant ce qui en fait un des résineux les plus durables. On l’utilise pour la construction de charpentes et des ossatures bois, la menuiserie intérieure et extérieure ou encore dans les secteurs de l’emballage et de la palette.
Le chêne
Parmi les nombreuses espèces de chêne présentes sur notre territoire, deux catégories se distinguent : les espèces caduques et les espèces persistantes. Parmi les caduques le plus connues, on nommera le chêne sessile ou rouvre et le chêne pédonculé. Le premier résiste bien à la sécheresse, supporte la présence de ses concurrents alors que le second, identifiable grâce au gland fixé au bout d’un long pédoncule, nécessite davantage d’eau, d’espace et de lumière pour se développer correctement. Parmi les persistants, on citera par exemple le chêne vert et le chêne liège. Le bois de chêne est dur et très résistant. Ses utilisations sont nombreuses : charpentes, tonnellerie, bois de chauffage.
L’épicéa de Sitka
Originaire de la côte ouest de l’Amérique du Nord, cette essence s’adapte dans des environnements plutôt frais à l’atmosphère humide, c’est la raison pour laquelle il a été bien implanté dans des régions françaises comme la Bretagne ou la Normandie et s’acclimate également bien aux forêts proches de certaines côtes. Ce conifère peut mesurer en moyenne jusqu’à 40m de hauteur en Europe, on le reconnait à son tronc à écailles et ses longues aiguilles aplaties. Son duramen est de couleur rosâtre. Pour une utilisation optimale, l’épicéa de Sitka doit être séché en douceur. Il est utilisé en menuiserie, pour le contreplaqué et dans de nombreuses industries de caisserie ou de papeterie.
Les pins
Les pins forment un groupe d’arbres de la famille des conifères. Ces essences sont peu exigeantes sur les sols et le climat. Il existe de nombreuses espèces au sein du groupe qui recouvrent aujourd’hui une très grande partie de notre territoire. Le bois de pin est un matériau irrégulier, sa texture dépend du sol et du climat dans lesquels il a poussé. Parmi les espèces les plus connues, on peut citer le pin maritime, pin méditerranéen reconnaissable à ses longues aiguilles regroupées en paires, sa cime dégarnie et son écorce épaisse et brune à rougeâtre ou encore le pin sylvestre, caractérisé par une écorce saumon en partie haute du tronc, des aiguilles vert-bleu et un houppier légèrement pyramidal. Sans oublier le pin laricio, à l’écorce gris argenté à larges plaques.